Un vaccin contre la MHE autorisé en France
L’agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a attribué une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) à un vaccin contre la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Compte tenu d’une situation sanitaire nécessitant une vaccination en urgence », l’agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a accordé une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) au vaccin Hepizovac le 6 août 2024. Il s’agit d’un vaccin à virus inactivé destiné aux bovins, à partir de 2 mois d’âge.
Selon le document disponible sur le site internet de l’Agence du médicament vétérinaire, ce vaccin est administré par injection sous-cutanée, en deux doses de 4 ml à trois semaines d’intervalle, pour une immunité efficace 21 jours après la dernière injection. Il permettra notamment « de prévenir la virémie et réduire les signes cliniques systémiques, y compris l’hyperthermie ».
Sur la base des données limitées disponibles à ce jour, aucune réaction systémique grave, y compris de la fièvre, n’est attendue après les injections, précise l’ANMV. « L’innocuité […] n’a pas été établie en cas de gestation et de lactation. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin pendant la gestation et/ou la lactation doit être prise au cas par cas. »
Les deux premiers cas de MHE de cette campagne sont apparus en juin dans le Gers et en Haute-Garonne. En 2023, les échanges d’animaux ont été fortement impactés par les contraintes sanitaires. Reste à voir si les pouvoirs publics vont mettre en place une campagne de vaccination volontaire comme ils l’ont fait pour le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine dans le nord du pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :